· 

Les 3 phases de la vie d'un couple

On peut distinguer trois phases naturelles dans la vie d'un couple, chaque phase étant nécessaire et un tremplin pour la suivante.

La première, tout le monde la connait bien, on la surnomme "Lune de miel:" je l'aime, il/elle m'aime, nous nous aimons...Le couple vole alors à des hauteurs effectivement lunaires. Tout devient possible, y compris partager sa vie, construire une famille...

 

 

Si l'on a quelques rudiments de "connaissance de soi", on ne peut que s'émerveiller devant la puissance de l'amour et son impact sur notre ego. En effet, quand deux personnes vivent une relation amoureuse fusionnelle, alors les trois besoins fondamentaux de l'ego sont soudain comblés : apaisé,  l'ego cesse de faire sa loi et d'interférer. Les deux amoureux se sentent libres... libres d'aimer!

 

Quels sont ces trois besoins fondamentaux? AUTONOMIE, ATTENTION, SÉCURITÉ.

Ne vous posez pas la question de savoir si vous les avez ou non, ils sont inhérents à notre condition humaine et directement liés à la configuration de notre psyché (1).

 

BESOIN D'AUTONOMIE : ce besoin correspond à notre besoin d'espace vital et nous pousse à ériger une frontière fictive entre nous et le monde, entre nous et les autres. Cette frontière, nous la surveillons de près. La moindre alerte de transgression de cette précieuse ligne de démarcation et la réaction (exprimée ou non) ne se fait pas attendre : Colère ! 

Pendant notre fameuse Lune de miel, ce besoin d'autonomie est transcendé par un désir, au contraire, de fusion. On veut être envahi par l'autre autant qu'on veut l'envahir, on ne désire plus faire qu'UN.

 

BESOIN D'ATTENTION : ce besoin est sans doute le plus tyrannique des 3. Le regard de l'autre est capital dans notre vie depuis notre plus jeune âge : qui suis-je? quelle est ma valeur? suis-je digne d'être aimé? Pouf! Pendant la phase Lune de miel, on on se sait soudain le centre de l'attention exclusive d'un autre être. Ce regard là suffit, du moins dans cette relation. Finies les blessures narcissiques et la réaction de honte attachées à ce besoin du regard de l'autre. 

 

BESOIN DE SÉCURITÉ : notre mental a une addiction structurelle qui est de vouloir savoir ce qui sera à t+1. Nous avons besoin de remplir le trou béant de l'avenir, de savoir, d'avoir des certitudes. Ne pas se sentir seul devant ce trou béant mais se sentir soutenu et avoir une direction font également partie de ce besoin de sécurité. Pouf! Pendant notre Lune de miel, une chose est maintenant certaine, nous sommes deux, collés l'un à l'autre à regarder dans la même direction. L'anxiété, fruit naturel de notre activité mentale est désormais sous contrôle ou du moins contenue, anesthésiée.

 

Résultat de la Lune de miel? L'ego, cette petite bête en nous chargée de veiller à ce que nos trois besoins soient satisfaits, est soudain au chômage ou plutôt s'autorise quelque repos...et nous fout la paix! C'est la trêve...

 

Puis, on le sait tous, arrive la seconde phase, logique, celle de la construction du nid. Ce nid implique un toit, des finances, une voire deux carrières, une vie sociale, une belle-famille...et la tyrannie des chers petits oisillons qui viennent remplir ledit nid. Les pressions et tensions qui accompagnent cette nouvelle phase ont tôt fait de réveiller nos deux egos assoupis : branlebas de combat! Rien ne va plus...nos trois besoins fondamentaux sont de nouveau menacés de toute part. Alerte rouge! Et c'est là que va avoir lieu  la grande rencontre, le choc des deux egos qui se découvrent et qui, ô surprise, sont très différents, voire diamétralement opposés! 

 

Quand cette rencontre s'éternise, on ne peut alors éviter la terrible question : mais qui est cet(te) étranger(e) avec qui je partage ma vie? Où est passé mon prince charmant, qu'est devenue ma sublime princesse?

 

Autant dire que notre phase Construction du nid peut parfois devenir plus ou moins houleuse, selon nos capacités à dompter nos egos respectifs. Il va de soi que ce n'est pas simple. Certains ont donc l'étrange idée de penser que la meilleure solution est de retourner à la case Lune de miel...avec quelqu'un d'autre! La guerre des egos, dans ce cas, aura eu  raison de nos 2 tourtereaux. 

 

Heureusement, beaucoup prennent à coeur d'aller de l'avant et d'apprendre à faire connaissance avec cette fameuse petite bête. Car comme toute petite bête, il est possible d'en devenir le maitre. Il existe de fait un outil, pour cela, absolument fantastique : l'Ennéagramme. Ce modèle décrit avec une précision époustouflante les contours de la petite bête et les 9 formes possibles qu'elle peut prendre. Une après-midi suffit à la disséquer : une vision du monde légèrement déformée, une motivation profonde, une peur et un désirs premiers, une stratégie de défense, un piège caché inévitable, ... Soudain c'est l'illumination : MA peur première est activée par SON désir premier! ou encore MA motivation profonde est opposée à la SIENNE! Tout s'explique...

 

La bonne nouvelle de l'Ennéagramme est que ces différences, une fois comprises et expliquées n'ont plus le même impact. Au contraire, on prend la mesure de nos complémentarités, on crée un espace où chacun peut être et laisse l'autre être. On fait les ajustements nécessaires et on s'accepte tel que l'on est. Last but not least, on reçoit en bonus un beau cadeau que j'appelle "le ticket compassion à recharge illimitée". Ce ticket là est sans prix!

 

C'est alors que peut commencer la troisième phase, peut-être la plus belle des trois, celle où l'on sait que vivre ensemble veut dire avant tout grandir l'un par l'autre, l'un grâce à l'autre, et que ce n'est pas un hasard si le prince charmant et la sublime princesse sont si différents l'un de l'autre. Nos deux petites bêtes peuvent de nouveau prendre des vacances car désormais nous avons deux êtres qui vivent leur relation avec conscience, pleinement éveillés à ce qu'ils sont, animés par une vision claire. La question des trois besoins ne se pose plus vraiment.

 

Sentez-vous que vous êtes mûrs pour passer à la phase 3? 

N'hésitez pas davantage et venez suivre la session "Couples et Ennéagramme" qui a lieu les 28 et 29 mai 2016 (Paris 11ème). Renseignements : dorothee@enneateach.com

 

Dorothée Nicolas est certifiée (avec honneurs) par l'Enneagram Institute (USA) où elle a s'est formée auprès de Don Riso et Russ Hudson, deux grandes figures de l'Ennéagramme. Elle enseigne principalement aux Pays-Bas, là où elle réside, et cette session Couples est donc la seule qui sera donnée en France en 2016.

(1) Wisdom of the Enneagram- Don Riso, Russ Hudson

Écrire commentaire

Commentaires: 0