Un chemin vers la sagesse

Qui n'a pas rêvé de trouver la sagesse, la paix intérieure, cette fameuse paix qui fait que l'on peut aimer inconditionnellement et accueillir la vie dans toutes ses dimensions ?

 

Pour ceux qui ont à coeur cette "folle" aventure de la sagesse, la bonne nouvelle est qu'un livre accessible à tous, “La Sagesse de l’Ennéagramme” - entendez une sagesse ancrée dans la réalité de ce qu'est l'Homme -traverse enfin l'Atlantique et sort en France chez Dunod, le 11 avril. Inutile de dire que la France est à la traine, car ce "guide complet de développement psychologique et spirituel pour les 9 types de personnalité", est un best-seller, déjà traduit dans 15 langues au cours de ces19 dernières années. Il était temps!

 

Etant une enseignante de l'Ennéagramme formée à l'Enneagram Institute (USA), et ayant moi-même supervisé la traduction et écrit la préface de ce magnifique ouvrage, je suis bien placée pour vous dire combien il était essentiel que ce livre arrive enfin dans l’hexagone. Il est indéniable que l'Ennéagramme commence à être bien connu en France grâce à quelques écoles dynamiques. Cependant il semble que ces dernières l'enseignent principalement comme un outil de connaissance de soi...et surtout de l'autre. Il est vrai qu'avoir une grille de lecture pour se comprendre et comprendre l'autre est bien pratique pour "améliorer ses relations et sa communication". C'est la formule magique, "dans l'air du temps", et de fait c'est utile, personne ne dira le contraire.

 

S'il est bon de gérer au mieux ses relations et sa communication, il se trouve néanmoins que ce n'est pas là la visée originelle de l'Ennéagramme. Découvrir qui l'on est pour dire ensuite "Je suis comme cela, c'est à cause de ce que j'ai vécu dans mon enfance et je vais apprendre à faire du mieux que je peux, avec ce que je suis"...ne va pas nous aider à changer la face du monde, et certainement pas notre propre existence.

 

La vérité est que la finalité originelle de l'Ennéagramme est beaucoup plus ambitieuse pour l'Homme, puisque c'est avant tout un outil de transformation personnelle. Les auteurs de ce livre, Don Riso et Russ Hudson, figures immenses de l'Ennéagramme par leurs travaux et leur contribution et fondateurs de l'Enneagram Institute, enseignent l'Ennéagramme avec pour seule finalité, la transformation personnelle de leurs élèves.

 

Comment s'y prennent-ils? La particularité rare de leur approche est tout simplement de considérer la personne dans sa totalité, ce qui veut dire concrètement que la dimension spirituelle de l’Homme, centrale dans tout travail de transformation, n’est pas écartée, bien au contraire. Ce "petit" détail, change de fait beaucoup de choses !

Ainsi pour eux, l’Ennéagramme est tout sauf une typologie, soit une série de cases destinées à identifier et cerner un individu. Les 9 types de personnalité ne sont pas non plus présentés comme la conséquence d’une « blessure » de l’enfance, soit une fatalité avec laquelle il faut apprendre à composer. Il ne s’agit pas non plus d’apprendre à "typer" les autres, démarche peu utile puisque la découverte de son type de personnalité est un processus personnel qui doit se vivre intérieurement et qu'il ne faut surtout pas déléguer à quelqu'un d'autre.

 

L’originalité fondamentale de leur enseignement est donc de présenter l’Ennéagramme non pas comme un modèle de 9 types de personnalité, mais comme la carte des 9 territoires de la psyché humaine, soit des 9 qualités essentielles qui constituent l’Homme. La merveille de cette démarche est de pouvoir faire l’expérience intime de ce que Saint Paul affirme “Chacun reçoit de Dieu un don particulier, l’un celui-ci, l’autre celui-là” (1 Co 7, 7b). En effet, ces 9 qualités sont en nous mais l’une d’elles, dominante, va façonner notre tempérament inné, orienter la façon dont nous nous adaptons au monde, et ainsi définir notre type de personnalité. 

Cette expérience intime est essentielle car c’est justement elle qui va donner l’élan et l’énergie nécessaires pour travailler à déjouer les stratégies malheureuses de l’ego. Le chemin de transformation est tracé sur la "carte" Ennéagramme et nous savons désormais qu’il nous appartient totalement de faire ce qu’il faut pour sortir de la spirale descendante des mécanismes de l’ego. L'élève qui fait l'effort de suivre cette carte constate rapidement quelques progrès. Néanmoins, s'il est lucide et honnête avec lui-même, il reconnaitra vite que la seule carte Ennéagramme ne suffit pas. Don Riso l'a bien compris : « L’inertie de l'ego est trop forte. Il ne peut être transformé sans que lui soit opposée une force plus grande encore : la conscience qui vient d’une perspective spirituelle sur nous-mêmes et nos vies.» (La Sagesse de l'Ennéagramme, page XII). Cette perspective, en clair, permet d'accueillir ce qui est "en nous, mais pas de nous" et cela est d'autant plus possible que la “carapace" de l’ego a été altérée par le travail Ennéagramme : nous sommes devenus perméables à la grâce.

 

A travers ce livre, Riso et Hudson ont donc le mérite de dire clairement les choses, à savoir qu’il y a peu de fruits réels et durables à attendre de l’Ennéagramme si son usage ne s’inscrit pas dans un travail qui inclue une pratique spirituelle authentique, quelle qu’elle soit. 

 

Ainsi, avec la Sagesse de l'Ennéagramme, Riso et Hudson nous invitent à nous embarquer pour la plus belle des aventures humaines, celle dont la finalité est de nous affranchir de l’emprise mécanique de l’ego pour recouvrer notre essence d’être. C’est à ce prix que nous pourrons offrir au monde notre don particulier, le goûter nous-mêmes et, peut-être un jour, atteindre la sagesse.

 

A lire aussi : 

Ennéagramme et blessure - Published on September 19, 2016

L'Ennéagramme?...c'est nul ce truc! - Published on November 11, 2017

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0