Le solstice d'hiver : un clin d'oeil à ne pas manquer

Qu'il est bon de se rappeler qu'à partir de demain les jours vont à nouveau s'allonger. 

 

Ces petites minutes de clarté grappillées chaque jour jusqu’au prochain solstice peuvent nous aider à nous représenter cette graine de conscience qui, en nous, à notre insu, grandit millimètre par millimètre, pour gagner du terrain sur l’obscurité et l’absurde.

 

Le temps travaille à sa façon, dans le silence et l’invisible : depuis notre premier jour et jusqu’à ce fameux point culminant, où l'on peut imaginer que la clarté sur la réalité sera enfin totale.

 

En attendant ce jour ultime, cette graine grandit et porte du fruit : à chaque « centimètre » de clarté gagné, nous sommes un peu plus conscients, un peu plus libres. Libres d'être qui nous sommes, libres d'aimer.

 

Et si, pour les mois à venir, nous faisions chaque matin le choix d’être des ouvriers du jour, en collaborant pleinement à cet élan de conscience ? Car nous pouvons aussi décider de choisir « consciemment » de nous mettre au service de la clarté, de faire grandir en nous cette graine de conscience pour servir la vérité. Il nous revient juste pour cela de chercher les conditions pour faire jaillir cette étincelle qui fait sauter les obstacles et transforme les impasses de nos vies en un nouveau chemin.

 

Une étincelle de conscience, il suffit d’une étincelle…

 

L’Ennéagramme, on peut le voir comme cette pierre de silex qui peut faire jaillir ces étincelles dont nous avons besoin jour après jour. Pour cela il faut avoir cette pierre avec soi et s’y frotter un peu. Mon rôle « d’ouvrier du jour » est donc, en cette période festive, de vous inviter à vous faire un cadeau qui a du sens :

 

Vous offrir un « Tour des 9 territoires de l’être ».

 

Rien de bien sorcier que cette première étincelle qui jaillit lorsque nous faisons ce tour et découvrons la richesse de notre être, mais aussi la nature de cette fameuse peur première spécifique qui rétrécit notre vision de la réalité. Cette peur, il nous faut absolument la connaitre : elle est le premier des obstacles qui obscurcit le chemin.

 

En avant donc pour 2023, une nouvelle année où nous pouvons décider chaque jour de vivre un peu plus consciemment en gagnant quelques centimètres de clarté sur la pénombre. Et pour nous y préparer, souhaitons-nous de vivre une douce nuit de Noël ! Nuit bénie entre toutes pour fêter et accueillir la lumière qui jaillit au coeur de toutes nos obscurités.

 

Prochain « Tour des 9 territoires de l’être » (M1) :

28-29 janvier à Paris

Prochain « Chemins de transformation avec l’Ennéagramme » (M2) :

11-12 février à Paris

 

Rappel : je me déplace à la demande. Pour 2023, j’ai reçu pour le moment les souhaits suivants :

Un M1 à Brest*

Un M1 à Stuttgart*

Un M2 à Toulouse*

 

Si ces projets de session vous intéressent, envoyez-moi votre nom par mail et vous serez tenus informés : cliquez

* Il faut une dizaine de personnes pour créer un groupe. Si vous voulez organiser une session près de chez vous, contactez-moi : cliquez

 

Tarifs 2023 :

Particuliers : 240 euros

Couples : 380 euros

Etudiants : 180 euros

 

Réduction de 10% avec le "code NOEL2022"

(valable jusqu'au 7 janvier 2023)

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0