Qu'est-ce que l'Ennéagramme?


UN OUTIL POUR PARTIR À LA DÉCOUVERTE DE SOI 

 

l’Ennéagramme est la carte des 9 territoires de la psyché humaine, soit des 9 qualités essentielles qui constituent l’Homme : nous avons ces 9 qualités en nous. L’une d’elles est cependant dominante — d’où notre tempérament inné — lequel va orienter la façon dont nous nous adaptons au monde, et donc définir notre type de personnalité. 

Ce modèle permet ainsi de comprendre qu'il existe 9 façons d'être et de voir le monde, soit 9 types de personnalité différents. Grâce à cet outil, vous découvrez votre personnalité, sa structure et ses mécanismes. Cette prise de conscience est la première étape d'un travail personnel de transformation.

 

Ce travail va s’opérer à travers deux « points-chocs ». Le premier est de voir, en direct, les mécanismes qui nous éloignent de cette nature essentielle et de ses manifestations les plus élevées. Le deuxième est de comprendre qu’il nous appartient totalement de faire ce qu’il faut pour sortir de la spirale descendante de ces mécanismes.

 

Chaque type de personnalité est en effet organisé autour d'une motivation profonde composée d'une peur, d'un désir premiers, et d'un mode privilégié d'utilisation de nos capacités instinctives, émotionnelles et mentales. Accéder à cette connaissance offre une grille de lecture riche et libérante, avec la possibilité de porter un nouveau regard sur soi.

 

L'autre fruit précieux de cette connaissance est de pouvoir comprendre (enfin...) pourquoi et en quoi nos proches sont si différents de nous.

 

Le couple est ainsi le premier bénéficiaire de ce travail personnel. Bien souvent les obstacles qui paraissaient insurmontables s'aplanissent et la personne aborde sa relation de couple avec une nouvelle perspective. La compassion s'invite et remplace le jugement, poison de la relation.

 

Le regard que nous portons à nos enfants, chacun unique et différent, va également être enrichi par cette connaissance, qui va nous permettre d'adapter notre éducation aux besoins de leur individualité propre.

 

Bien que les débuts de son essor se situent aux USA dans les années 1970, l'Ennéagramme est fondé sur une synthèse moderne de sagesses et traditions anciennes sur la psyché humaine. Il est aujourd'hui enseigné et utilisé sur tous les continents aussi bien par les particuliers que dans le monde de l'entreprise.

 

La recherche sur l'Ennéagramme continue et des spécialistes du monde entier se réunissent chaque année lors de la conférence annuelle de l'IEA (International Enneagram Association)