L'Ennéagramme des passions


A chaque type Ennéagramme est associé ce que l'on appelle une "passion".

 

Le terme "passion" est utilisé ici dans son sens étymologique premier : il s'agit de ce qui nous fait le plus souffrir, ce qui nous éloigne le plus de nous-même. 

 

Ces passions ont été étudiées à travers les âges par toutes les grandes écoles de sagesse et traditions religieuses car elles offrent bien évidemment une clé importante pour accéder à la connaissance de l'être.

 

Héritier de ces sagesses anciennes, l'Ennéagramme offre la définition de neuf passions humaines.

 

La découverte de la passion associée à son type est l'élément fondamental, le tournant dans ce travail de connaissance de soi. Pourtant, il est courant que la personne, dans un premier temps, ne puisse accepter la réalité de cette passion : elle accepte tout et se reconnait en tout dans son type de personnalité.... à l'exception de la passion!

 

C'est tout à fait normal car la personnalité est construite autour d'une structure qui permet de rester aveugle à cette passion : structurellement on ne peut pas la voir soi-même et encore moins la comprendre. D'où notre incrédulité première à son sujet.

 

Encore une fois, c'est un travail qui demande un temps de maturation....le temps nécessaire pour "éplucher les différentes couches de l'oignon".

 

Mais il en vaut la peine. Le jour où la personne accède à sa passion, l'apprivoise, la comprend et surtout l'accepte...il se produit en elle un phénomène de libération et le travail de transformation commence vraiment.

 

 

 

 

Télécharger
La Passion du type 9
Ô Paresse, quand tu nous tiens...
Passion du type Neuf.pdf
Document Adobe Acrobat 27.1 KB