Méthode


Avant de rechercher son type, il est important de consacrer du temps à comprendre comment fonctionne le système, sa structure et sa logique.

 

Pour cette étape, un praticien compétent qui maitrise le système et l'a utilisé pour lui-même est de loin préférable à la lecture d'un livre. 

 

Ensuite, il faut déterminer son type de personnalité. Comme ce système est construit à partir des motivations profondes, seule la personne est apte à déterminer son type, mais cette "auto-détermination" peut être difficile à faire par soi-même. Pour vous faciliter la tâche, vous avez trois options possibles :

 

1- vous pouvez effectuer un test (en ligne, durée 1 heure) : cela vous donnera le résultat (à vérifier par vous-même, bien-sûr), ou bien orientera votre recherche vers un ou deux types en particulier. 

 

2 - vous pouvez effectuer un entretien (avec un praticien, 1 à 2 heures)

 

3 - vous pouvez suivre un cours qui abordera les 9 types en profondeur. Normalement, lorsque le type qui est le vôtre est décrit, vous ne pouvez pas ne pas vous reconnaitre. L'expérience communément rapportée est que l'on se sent comme "déshabillé".

 

Quelque soit l'option que vous choisissez, une fois que vous connaissez votre type de personnalité, vous devez l'étudier en profondeur si vous voulez pouvoir en tirer partie pour votre croissance intérieure.

 

De nouveau, j'insiste sur le fait qu'un praticien compétent est de loin le meilleur guide pour vous accompagner dans ce travail : la transmission orale de l'Ennéagramme est essentielle et ne pourra remplacer aucun livre, aussi complet soit-il.