"Je ne veux pas être mis dans une boite."
C'est le reproche le plus courant que l'on fait à l'Ennéagramme. Et pour cause, c'est très désagréable d'être résumé par un mot, voire pire un numéro, de se coller ainsi une étiquette sur le front. Désagréable est un euphémisme ! Cela nous est foncièrement insupportable.

Haute voltige du UN : "cette barre haute en tout est avant tout ma barre haute, très haute".
Deux journées d'Ennéagramme pour un avant et un après. Témoignage d'un type UN : hauteurs très hautes et profondeurs

Qu'est-ce qui, fondamentalement, nous rend heureux ?
Relation de couple · 27/02/2024
Ce qui rend fondamentalement et définitivement heureux, ce n’est pas de se sentir aimé, c’est d’aimer tout court. Un seul chemin pour cela : renoncer.

Goûter la présence de Dieu
Nous voulons éperdument goûter la présence de Dieu, mais avant de pouvoir la goûter vraiment, il faut savoir la reconnaitre. Pour cela, rien de tel que d'avoir éprouvé son absence, et d'avoir plongé dans sa misère profonde.

L'Ennéagramme : le "crash-test"
Si vous vous intéressez à l’Ennéagramme, vous avez peut-être entendu parler du dernier livre d’Anne Lécu. Voici ce que j'en pense...

Du Huit, ou la force très spéciale de Benoît Saint-Denis
Issu du réel d'une vie tel que relevé par une journaliste qui ne connait probablement pas l'Ennéagramme, voici un cours sur les principales caractéristiques de la qualité essentielle du territoire 8 de notre être. Cela ne s'invente pas...et il n'y a rien à ajouter.

Réponse de Gurdjieff à Anne Lécu : une ébauche
Petite note sur ce dernier livre d'Anne Lécu contre l'Ennéagramme. Je reviens sur sa critique des origines et notamment de Gurdjieff.

Le cœur de l'homme est sacré
Sacré parce que c'est le lieu d'où jaillit la vie et la mort. Un cœur aimant est pleinement vivant. Un cœur qui n'aime pas vit d’une vie morte, il meurt. Un cœur aimant et non aimé peut souffrir, parfois jusqu'à en mourir.

Relancer le cochonnet
Samedi j’ai commencé en demandant à "mes élèves » d’inscrire en rouge dans leur cahier que cette connaissance qu’ils allaient découvrir était « Une BONNE nouvelle » et qu'ils pouvaient donc « baisser la garde »...

L’humanité est une
Chaque personne que je croise parcours, malgré son visage et son histoire uniques, le même chemin d’humanité que moi. Un chemin que j’arpente “par corps et par coeur” : un instinct de survie omniprésent, mêlé à un désir d’amour infini.

Afficher plus