Connaissance de soi et foi chrétienne

Goûter la présence de Dieu
Nous voulons éperdument goûter la présence de Dieu, mais avant de pouvoir la goûter vraiment, il faut savoir la reconnaitre. Pour cela, rien de tel que d'avoir éprouvé son absence, et d'avoir plongé dans sa misère profonde.

L'Ennéagramme : le "crash-test"
Si vous vous intéressez à l’Ennéagramme, vous avez peut-être entendu parler du dernier livre d’Anne Lécu. Voici ce que j'en pense...

Réponse de Gurdjieff à Anne Lécu : une ébauche
Petite note sur ce dernier livre d'Anne Lécu contre l'Ennéagramme. Je reviens sur sa critique des origines et notamment de Gurdjieff.

L’humanité est une
Chaque personne que je croise parcours, malgré son visage et son histoire uniques, le même chemin d’humanité que moi. Un chemin que j’arpente “par corps et par coeur” : un instinct de survie omniprésent, mêlé à un désir d’amour infini.

La résurrection est en nous
Nous avons la fâcheuse habitude d’écarter loin de nous tout ce qui est de l’ordre du sacré, comme si le sacré était chose extérieure, inaccessible. Pourtant, rien de ce qui existe n’est plus sacré que le coeur de l’homme.

Un pont à traverser…
"l’Ennéagramme (la connaissance de soi) n’est pas une fin en soi. C’est un pont d’embarquement pour une aventure beaucoup plus vaste ». - Russ Hudson -

L’Ennéagramme : un chemin de dépouillement personnel
De tout temps l'homme a cherché à échapper aux pièges de son ego et à la souffrance induite, traits indissociables de notre condition humaine. Si l’on est sincère dans cette quête, on se rend vite à l'évidence que les problèmes engendrés par l'ego ne seront jamais résolus au niveau de l’ego, par l’ego...

Pourquoi ce besoin de juger si profond chez l’homme ?
La chose la plus difficile au monde : ne pas juger, ne pas condamner…Juger et critiquer, dans nos circuits, ca correspond à l’autoroute. Ne pas prendre l’autoroute quand il se présente demande un effort considérable…

Le courage d'être soi
Moi je pense, moi je sais, moi je décide, moi je veux, moi j’exige...Comment peut-il en être autrement ?J’ai été éduqué, je me suis construit pour justement être et faire tout cela. Ma vie autonome en dépend !…Ma vie d’automate aussi.

La joie d’exister
Ce qui reste encore quand il ne reste rien, La simple, pure, joie d’exister.

Afficher plus