L'Ennéagramme en entreprise

L’Ennéagramme est fondamentalement un outil de développement personnel mais son utilisation dans un cadre professionnel s’avère également extrêmement fructueuse.

 

A titre individuel


Une meilleure compréhension des ressorts de notre propre fonctionnement et de ceux des autres développe des qualités personnelles essentielles pour évoluer en entreprise :

  • intelligence émotionnelle 
  • intelligence des relations inter-personnelles
  • maitrise de soi, prise de recul, intelligence des situations

L’Ennéagramme nous aide à prendre conscience de nos modes de réaction et de leurs effets positifs comme négatifs : nous pouvons ainsi renforcer les premiers et limiter ou compenser les seconds.

 

De la même manière, il nous permet de mieux comprendre les autres et leurs réactions, de voir les contreparties de leurs travers irritants et d'améliorer notre communication avec eux.

 

Pour un dirigeant, un manager, un responsable d’équipe


Ces apports bénéfiques sont renforcés. 

  • comprendre comment nos manières d’être peuvent être perçues et comment elles influent sur nos équipes nous permet d’être mieux ajusté aux situations de management qui se présentent.
  • l’Ennéagramme nous donne une grille de lecture des signaux qu'envoient nos collaborateurs au travers de leur attitude, leurs comportements et leurs réactions. Notamment, nous sommes en mesure de reconnaitre leurs signaux de stress.

Par ailleurs, avec cette connaissance, nous sommes en mesure :

  • d'identifier, et donc d'utiliser à leur juste valeur, les talents humains uniques de chacun.
  • de composer l'équipe optimale pour répondre aux activités et projets à mener : par exemple, en phase de brainstorming stratégique, ce ne sont pas les mêmes talents qui sont requis que dans une phase - toute aussi cruciale - d'étude de faisabilité.

En travail d’équipe


Que ce soit pour un comité de direction, une équipe projet ou à tout niveau opérationnel, l’Ennéagramme est un remarquable outil de cohésion et d’efficacité.

  • en faisant pendre conscience de l’utilité des différentes perspectives et points d'attention apportés par chaque personnalité, il permet de réduire les jugements et tensions dans l'équipe.
  • en montrant les mécanismes de protection mis en œuvre par chacun, il réduit la nécessité et l’automatisme de leur mise en œuvre : il facilite la régulation des échanges.
  • au travers de l’analyse de chaque phase de l’activité, il permet que chacun contribue au mieux, en fonction de ses talents.

 

Ainsi l'Ennéagramme est un véritable outil de gestion de la "ressource humaine" de l'entreprise. En plus des gains en efficacité, la connaissance de soi et de l'autre permet, tout simplement, de s'apprécier et donc de mieux vivre ensemble les challenges de la vie professionnelle, quelque soit le niveau hiérarchique que l'on occupe dans l'entreprise.


Ce qu'ils en disent...