Liberté d'être soi : voulez-vous en connaitre les ingrédients?

C'est une recette très simple : 3 ingrédients seulement, en quantité égale!

1. RIEN À PROMOUVOIR!                                       

Ce que cela ne veut pas dire : laisser ses talents dormir, ne pas s'accomplir, s'effacer et laisser la place aux autres...

Ce que cela veut dire : être qui je suis me suffit sans que j'aie besoin du regard de l'autre. Que ce regard soit conforme à ce que je voudrais qu'il soit ou non ne m'affecte pas car je sais goûter et apprécier la valeur de mon existence. Ne plus faire dépendre son bien-être du regard de l'autre...une liberté infinie!

 2. RIEN À CRAINDRE!                                                                                             

Ce que cela ne veut pas dire : être insouciant, faire n'importe quoi sans se soucier des conséquences de ses actes...

Ce que cela veut dire : je m'autorise à être qui je suis sans m'inquiéter de ce que je ne suis pas ou de ce que je ne deviendrai peut-être pas.Ainsi je peux oser être moi-même, sans douter. Il n'y a aucun risque à être soi.

 

3. RIEN À DÉFENDRE!                                                                                              

Ce que cela ne veut pas dire : se laisser écraser, se faire avoir, être à la merci de...

Ce que cela veut dire : je laisse à l'autre son espace, sa liberté d'être sans que cela remette en cause quoique ce soit de la mienne. Je n'ai pas besoin d'ériger de frontière entre la réalité, l'autre, et moi-même. Nous pouvons danser ensemble avec des pas différents, sans se marcher sur les pieds.

 

Rien à promouvoir, rien à craindre, rien à défendre? La recette de cette liberté, qui n'est pas de moi mais de Don Riso et Russ Hudson (Enneagram Institute) est à la portée de tous! Rendez-vous sur www.enneateach.com pour en savoir plus.

Écrire commentaire

Commentaires: 0