Exploration des 9 territoires

Après des études de mathématiques, Annick de Souzenelle a longtemps été infirmière anesthésiste, puis psychothérapeute. Convertie en 1958 à la religion orthodoxe, elle étudie la théologie, ainsi que l'hébreu. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages de spiritualité. Dans ces entretiens, on découvre, au fil de sa réflexion, le cheminement d'un 5.

Denise Desjardins, (1923-2016), est une femme de lettres et peintre française. Spécialiste de la tradition hindoue, elle fut disciple du maître indien Swami Prajnanpad. Elle crée, avec Arnaud Desjardins, son mari pendant trente ans, un âshram en Auvergne. Dans son livre de poésie autobiographique, "Contre vents et marées", nous entrons délicatement dans l'univers du 4.

Thomas Merton (1915-1968) est un moine cistercien-trappiste américain. Converti au catholicisme en 1938, il entre à l'abbaye de Gethsemani peu après. Il est connu comme écrivain spirituel, poète et militant social. J'ai lu avec un immense bonheur son autobiographie The Seven Storey Mountain (en français : La nuit privée d'étoiles), où nous entrons dans l'intimité de son chemin de transformation. Son témoignage très précis nous fait goûter, de l'intérieur, un chemin de vie de 7 hors du commun.