Exploration des 9 territoires

Naitre à l'âme or
Extraits d'une méditation de Frédérique Lemarchand...qui nous transporte au centre du coeur des 9 territoires de notre être.

La vision du monde au coeur du 9
Je ne connais pas le profil Ennéagramme de Jean-Yves Leloup. Tout ce que je sais c'est que la vision du monde qu'il nous offre dans ce texte est la quintessence du territoire 9 de l'Ennéagramme.

Un type 3 pas comme les autres : prêtre, pape... et saint. Trajectoire d'une étoile humaine jusqu'au firmament.
J'ai toujours eu l'intuition que Karol Wojtyla était un type 3 (et non pas un 1, comme on a coutume de le dire). Sa jeunesse, tout d'abord, et bien-sûr sa trajectoire fulgurante qui s'est achevée dans les hauteurs les plus élevées de l'être : la sainteté, étaient pour moi de forts indices.

Collinda et les zombies : de la lumière sur l'ombre du 1
Tanguy LE BRETON est en train de vivre une expérience que nous ne vivrons sans doute jamais : il perd la vue. Tout ce qu'il écrit sur cette expérience nous laisse penser le contraire, comme si désormais il allait voir de mieux en mieux, de plus en plus. Un parcours initiatique qui rejoint chacun de nous pour nous éclairer.

Un archétype de base 8 en social* Texte de Pascal Vandier

Ici, avec ces extraits de conversation avec Benoit XVI au soir de sa vie, nous rentrons dans un paysage intérieur du point 5 de l’Ennéagramme.

Je ne sais pas si Yvan Amar est un 1, mais quand il évoque le "grandir ensemble" et l'"obligation de conscience", il me semble décrire le point 1 de l'Ennéagramme mieux que personne.

"Ce qui compte, c'est juste cette relation d'être à être". "II faut être actif avec I’amour, en faire un verbe et trouver un moyen de I'utiliser chaque jour. "

"Quand je me suis mis au défi, c'était pour voir ce que j'avais dans le ventre. Je pensais n'y trouver que du courage et, chaque jour, je fais de nouvelles découvertes. C'est fou tout ce que j'ai pu cadenasser dans mes entrailles."

L’Ennéagramme dit la promesse que les neuf territoires qu’il dessine sont en nous et nous définissent bien davantage que les murs de la forteresse de l'ego. Etty Hillesum a accompli cette promesse en faisant sienne, sans le savoir, cette carte de l'âme humaine, chacun des neuf territoires ayant pris chair en elle.

Afficher plus