Exploration des 9 territoires

Un archétype de base 8 en social* Texte de Pascal Vandier

Ici, avec ces extraits de conversation avec Benoit XVI au soir de sa vie, nous rentrons dans un paysage intérieur du point 5 de l’Ennéagramme.

Je ne sais pas si Yvan Amar est un 1, mais quand il évoque le "grandir ensemble" et l'"obligation de conscience", il me semble décrire le point 1 de l'Ennéagramme mieux que personne.

"Ce qui compte, c'est juste cette relation d'être à être". "II faut être actif avec I’amour, en faire un verbe et trouver un moyen de I'utiliser chaque jour. "

"Quand je me suis mis au défi, c'était pour voir ce que j'avais dans le ventre. Je pensais n'y trouver que du courage et, chaque jour, je fais de nouvelles découvertes. C'est fou tout ce que j'ai pu cadenasser dans mes entrailles."

L’Ennéagramme dit la promesse que les neuf territoires qu’il dessine sont en nous et nous définissent bien davantage que les murs de la forteresse de l'ego. Etty Hillesum a accompli cette promesse en faisant sienne, sans le savoir, cette carte de l'âme humaine, chacun des neuf territoires ayant pris chair en elle.

Une exploration express et en musique...bref un moment ludique. Enjoy !

Eckart Tolle connait la nature humaine dans toute sa largeur et toute sa profondeur. Il est ainsi facile de trouver dans sa pensée une clé spécifique pour chaque territoire de l'Ennéagramme...

Ce qui m’émeut, et m’émerveille tout autant, c’est de retrouver la sagesse de l’Ennéagramme dans les paroles d’une personne qui raconte son chemin de vie. Tout d’un coup, ce qu’on a lu dans un livre, ce qu’on a étudié ou enseigné dans un cours, devient vérité vivante, car réalité incarnée par une personne en chair et en os au long de toute une vie. Ça ne peut alors pas être plus clair et plus lumineux... car personne ne dit mieux la vie de la rose que la rose elle-même !

Lou Andreas Salome (1861-1937) est une femme inclassable qui a fréquenté Nietzche, Rilke, Freud...Une femme libre. Qui peut dire son type Ennéagramme ?Néanmoins elle commence son livre "Ma Vie" ainsi...et nous sommes ici et dans bien d'autres passages directement transportés dans le territoire du 9.

Afficher plus