Un chemin progressif


Le chemin ENNEAplus que je vous propose se décline en trois étapes :

  • Etape 1 : Découverte et premier pas (Module 1)

 

Je découvre qui je suis, les ressorts de ma personnalité : je comprends ainsi le rôle et le fonctionnement de l'ego dans ce que je vis au quotidien ;

Je comprends que la conscience de ma Présence est la clé pour vivre autrement et je découvre les qualités essentielles de cette Présence.

 

  •  Etape 2 : Cheminement personnel

Ce deuxième temps est un temps pour éprouver et actualiser dans le quotidien de votre vie les connaissances acquises lors de l'étape 1. C'est normalement un temps fécond, où l'on goûte les premiers fruits d'une nouvelle perspective sur soi et sur la vie. Mais c'est aussi un temps d'épreuve car on prend conscience de la force d'inertie de l'ego. 

 

Pour vous aider, Il existe des livres précieux qui permettent d'approfondir et d'aller plus loin (voir liste), dont bien-sûr le livre référence de l'Ennegram Institute :

La Sagesse de l'Ennéagramme.

 

Pendant ce temps, il est toujours possible d’avoir un entretien avec moi si vous en éprouvez le besoin et je suis disponible pour répondre à vos questions par mail. 

 

Thierry Grandjean, Coach et thérapeute avec qui j’organise le Module 1 peut aussi vous accompagner pendant cette période.

 

 

Après ce temps de cheminement personnel, il est important de réajuster sa compréhension de l'Ennéagramme, pour prendre un nouvel élan et aller plus loin en explorant les outils et clés que ce modèle propose : chaque type de a sa feuille de route dédiée.

 

  • Etape 4 : La relation de couple, une voie royale pour avancer (Session couple)

Un couple, c'est la rencontre de deux êtres... et de deux egos différents ! La dynamique de l'ego crée des frictions inévitables mais tellement précieuses : avec l'Ennéagramme, la relation de couple peut devenir la voie royale pour avancer ensemble et chacun sur sa voie. C'est ce que nous étudions dans cette session dédiée au couple.

 

 

 

Enseigner, transmettre, partager


Enseigner signifie pour moi transmettre une connaissance que j'ai eu le privilège de recevoir, d'appliquer et de vérifier dans ma propre vie. Je ne peux enseigner que ce que j'ai appris et vécu personnellement. 

 

Je suis heureuse d'enseigner car, d'une certaine façon, les fruits de mes études et travaux s'actualisent pleinement quand je suis en mesure de les partager avec d'autres.

 

Enseigner et partager m'oblige à avancer sur mon propre chemin. C'est "ma joie et mon privilège". Mes élèves savent combien je leur en suis reconnaissante.

  

 


Radio Notre Dame, Emission "En Quête de Sens "

12 avril 2018 : qu’est ce que l’Ennéagramme ?

 

Ecouter Dorothée Nicolas :

  • un petit tour rapide des Qualités Essentielles ? ....42'15
  • Pourquoi 9 types de personnalité ?...16'45
  • Comment découvrir son type ?....23'08