Lou Andreas Salome (1861-1937) est une femme inclassable qui a fréquenté Nietzche, Rilke, Freud...Une femme libre. Qui peut dire son type Ennéagramme ?Néanmoins elle commence son livre "Ma Vie" ainsi...et nous sommes ici et dans bien d'autres passages directement transportés dans le territoire du 9.

CHRISTIAN BOBIN - Le huitième jour de la semaine. Qu’est-ce donc que la vie ordinaire, celle où nous sommes sans y être ? C’est une langue sans désir, un temps sans merveille. C’est une chose douce comme un mensonge. Je connais bien cet état. J’en sais — par le coeur — la banalité et la violence.

Une nouvelle année qui commence offre toujours l'illusion d'un nouveau départ. D'où les bonnes résolutions que nous prenons. Parfois, ca marche ! Et tant mieux. Mais souvent le 31 janvier, on se rend compte qu'on est de nouveau à la case départ, celle du 31 décembre. Malgré toute notre bonne volonté, rien ne change vraiment.

Après des études de mathématiques, Annick de Souzenelle a longtemps été infirmière anesthésiste, puis psychothérapeute. Convertie en 1958 à la religion orthodoxe, elle étudie la théologie, ainsi que l'hébreu. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages de spiritualité. Dans ces entretiens, on découvre, au fil de sa réflexion, le cheminement d'un 5.

Denise Desjardins, (1923-2016), est une femme de lettres et peintre française. Spécialiste de la tradition hindoue, elle fut disciple du maître indien Swami Prajnanpad. Elle crée, avec Arnaud Desjardins, son mari pendant trente ans, un âshram en Auvergne. Dans son livre de poésie autobiographique, "Contre vents et marées", nous entrons délicatement dans l'univers du 4.

Thomas Merton (1915-1968) est un moine cistercien-trappiste américain. Converti au catholicisme en 1938, il entre à l'abbaye de Gethsemani peu après. Il est connu comme écrivain spirituel, poète et militant social. J'ai lu avec un immense bonheur son autobiographie The Seven Storey Mountain (en français : La nuit privée d'étoiles), où nous entrons dans l'intimité de son chemin de transformation. Son témoignage très précis nous fait goûter, de l'intérieur, un chemin de vie de 7 hors du commun.

J’étudiais l’Ennéagramme depuis un an quand un jour de 2011, une idée s’est logée dans ma tête pour ne plus jamais en sortir : il faut enseigner l’Ennéagramme dans les prisons. Je n’avais jamais mis les pieds dans une prison, jamais connu de détennus…Tout ce que je savais alors c’était que l’Ennéagramme était l’outil le plus puissant que je connaissais pour reconnecter quelqu’un à son humanité profonde, à son essence d’être. D’où l’évidence de le donner à ceux qui en avaient le plus besoin.

Qui n'a pas rêvé de trouver la sagesse, la paix intérieure, cette fameuse paix qui fait que l'on peut aimer inconditionnellement et accueillir la vie dans toutes ses dimensions ? Pour ceux qui ont à coeur cette "folle" aventure de la sagesse....

Dimanche 24 décembre - Un ange qui parle à une jeune fille…Inutile de tourner autour du pot, nous sommes en plein surnaturel. Une rencontre entre le ciel et la terre, entre le visible et l’invisible. Les matérialistes et rationalistes, soit les personnes qui mettent toute leur foi dans la raison et l’intelligible n’iront sans doute pas plus loin. C’est dommage…

Dimanche 17 décembre - C’est quand même fou qu’un beau dimanche de décembre, en 2017, dans toutes les églises à travers le monde, on écoute des paroles qui ont traversé quelques vingt-huit siècles pour parvenir jusqu’à nous. Comme si le temps et l’espace, à travers ce texte, fusionnaient devant nos yeux pour former quelque chose d’impalpable : l’éternité, l’infini?

Afficher plus