Nous sommes tous des chercheurs
Nous sommes tous des chercheurs par nature et par définition. Tant que nous sommes vivants, nous cherchons. Que cherchons-nous ? Ni plus, ni moins que l’infini, qui est la définition la plus simple de notre vraie nature.

Pour sauver l’homme de lui-même il faut lui dire sa grandeur et sa beauté.
Premier sommet Ennéagramme ! Quels enjeux pour cet outil aujourd'hui ?

L’Ennéagramme : un chemin de dépouillement personnel
De tout temps l'homme a cherché à échapper aux pièges de son ego et à la souffrance induite, traits indissociables de notre condition humaine. Si l’on est sincère dans cette quête, on se rend vite à l'évidence que les problèmes engendrés par l'ego ne seront jamais résolus au niveau de l’ego, par l’ego...

La ressource humaine : un gisement infini trop souvent oublié
Une ressource minérale enfouie est éternelle. Au contraire, la ressource "humaine" d'une personne qui n'est pas manifestée est perdue à jamais. Chacun de nous avons donc une responsabilité envers tous et surtout envers nous-même : manifester nos talents.

Pourquoi la souffrance ?
Faire un point sur ce qui nous heurte au quotidien est très important. C’est tracer une ligne de départ et se positionner pour commencer un chemin.

La Qualité Essentielle dominante
Etre, ou l’expérience d’exister, a 9 « couleurs » différentes. Autrement dit, il existe 9 façons de vivre la réalité, d’en faire l’expérience. Chacune de ces couleurs est spécifique et ajoute sa touche au tableau de notre experience de « vivre ».

Le quart de seconde de la liberté
Un simple saut de conscience, qui ne demande qu’un quart de seconde ! Un petit pas à faire pour un grand vol...

Le tour des neuf territoires de l’être
Humilité et liberté d’être ! Si l’Ennéagramme doit servir à quelque chose, ce sera de nous mener à cela. Et c’est déjà pas mal…

Pourquoi ce besoin de juger si profond chez l’homme ?
La chose la plus difficile au monde : ne pas juger, ne pas condamner…Juger et critiquer, dans nos circuits, ca correspond à l’autoroute. Ne pas prendre l’autoroute quand il se présente demande un effort considérable…

Le courage d'être soi
Moi je pense, moi je sais, moi je décide, moi je veux, moi j’exige...Comment peut-il en être autrement ?J’ai été éduqué, je me suis construit pour justement être et faire tout cela. Ma vie autonome en dépend !…Ma vie d’automate aussi.

Afficher plus