De la même manière que nous avons en nous 9 qualités essentielles, nous avons tout en nous pour grimper le chemin de 9 vertus…Chacune de ces vertus est une qualité d’être qui nous donne accès aux dimensions supérieures de notre condition humaine.

Eckart Tolle connait la nature humaine dans toute sa largeur et toute sa profondeur. Il est ainsi facile de trouver dans sa pensée une clé spécifique pour chaque territoire de l'Ennéagramme...

Quand on enseigne un outil de connaissance de soi comme l’Ennéagramme, on ne pense et ne vise qu’une chose : la transformation humaine, la sienne d’abord, toujours, et celle des autres. Or, avec ou sans l’Ennéagramme, cette transformation reste un grand mystère.

A une époque qui veut nous faire croire qu’il faut revendiquer ses droits, que l’on a droit à beaucoup de choses, que les autres nous doivent beaucoup de choses,… et que donc notre bien-être, voire notre bonheur, dépend de facteurs qui nous sont extérieurs, on peut être tenté d’oublier que ce qui rend notre vie précieuse ne viendra jamais que d’un processus intérieur. Vous pouvez faire, comme moi, 9 noeuds à votre mouchoir pour ne pas oublier…

Ce qui m’émeut, et m’émerveille tout autant, c’est de retrouver la sagesse de l’Ennéagramme dans les paroles d’une personne qui raconte son chemin de vie. Tout d’un coup, ce qu’on a lu dans un livre, ce qu’on a étudié ou enseigné dans un cours, devient vérité vivante, car réalité incarnée par une personne en chair et en os au long de toute une vie. Ça ne peut alors pas être plus clair et plus lumineux... car personne ne dit mieux la vie de la rose que la rose elle-même !

Lou Andreas Salome (1861-1937) est une femme inclassable qui a fréquenté Nietzche, Rilke, Freud...Une femme libre. Qui peut dire son type Ennéagramme ?Néanmoins elle commence son livre "Ma Vie" ainsi...et nous sommes ici et dans bien d'autres passages directement transportés dans le territoire du 9.

CHRISTIAN BOBIN - Le huitième jour de la semaine. Qu’est-ce donc que la vie ordinaire, celle où nous sommes sans y être ? C’est une langue sans désir, un temps sans merveille. C’est une chose douce comme un mensonge. Je connais bien cet état. J’en sais — par le coeur — la banalité et la violence.

Une nouvelle année qui commence offre toujours l'illusion d'un nouveau départ. D'où les bonnes résolutions que nous prenons. Parfois, ca marche ! Et tant mieux. Mais souvent le 31 janvier, on se rend compte qu'on est de nouveau à la case départ, celle du 31 décembre. Malgré toute notre bonne volonté, rien ne change vraiment.

Après des études de mathématiques, Annick de Souzenelle a longtemps été infirmière anesthésiste, puis psychothérapeute. Convertie en 1958 à la religion orthodoxe, elle étudie la théologie, ainsi que l'hébreu. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages de spiritualité. Dans ces entretiens, on découvre, au fil de sa réflexion, le cheminement d'un 5.

Denise Desjardins, (1923-2016), est une femme de lettres et peintre française. Spécialiste de la tradition hindoue, elle fut disciple du maître indien Swami Prajnanpad. Elle crée, avec Arnaud Desjardins, son mari pendant trente ans, un âshram en Auvergne. Dans son livre de poésie autobiographique, "Contre vents et marées", nous entrons délicatement dans l'univers du 4.

Afficher plus