Issu du réel d'une vie tel que relevé par une journaliste qui ne connait probablement pas l'Ennéagramme, voici un cours sur les principales caractéristiques de la qualité essentielle du territoire 8 de notre être. Cela ne s'invente pas...et il n'y a rien à ajouter.
Samedi j’ai commencé en demandant à "mes élèves » d’inscrire en rouge dans leur cahier que cette connaissance qu’ils allaient découvrir était « Une BONNE nouvelle » et qu'ils pouvaient donc « baisser la garde »...
Chaque personne que je croise parcours, malgré son visage et son histoire uniques, le même chemin d’humanité que moi. Un chemin que j’arpente “par corps et par coeur” : un instinct de survie omniprésent, mêlé à un désir d’amour infini.
En avant pour 2023, une nouvelle année où nous pouvons décider chaque jour de gagner quelques centimètres de clarté sur la pénombre. Et pour nous y préparer, souhaitons-nous une Douce nuit de Noël ! Nuit entre toutes pour fêter la lumière qui jaillit au coeur de toutes nos nuits.
Notre être, à nous les humains, est de fait bien particulier, en ce que nous sommes le seul être capable d’être conscient de lui-même. Cette « possible » conscience de soi est notre qualité d’être première, pour le meilleur et pour le pire.
Je ne connais pas le profil Ennéagramme de Jean-Yves Leloup. Tout ce que je sais c'est que la vision du monde qu'il nous offre dans ce texte est la quintessence du territoire 9 de l'Ennéagramme.
On a tous eu le coeur remué, secoué, bouleversé. Il suffit parfois d'un regard, de quelques mots...
C'est quoi, au juste, ce coeur qui est ainsi remué ? On peut se poser la question...