C'est le reproche le plus courant que l'on fait à l'Ennéagramme. Et pour cause, c'est très désagréable d'être résumé par un mot, voire pire un numéro, de se coller ainsi une étiquette sur le front. Désagréable est un euphémisme ! Cela nous est foncièrement insupportable.
Nous voulons éperdument goûter la présence de Dieu, mais avant de pouvoir la goûter vraiment, il faut savoir la reconnaitre. Pour cela, rien de tel que d'avoir éprouvé son absence, et d'avoir plongé dans sa misère profonde.
Issu du réel d'une vie tel que relevé par une journaliste qui ne connait probablement pas l'Ennéagramme, voici un cours sur les principales caractéristiques de la qualité essentielle du territoire 8 de notre être. Cela ne s'invente pas...et il n'y a rien à ajouter.
Sacré parce que c'est le lieu d'où jaillit la vie et la mort.
Un cœur aimant est pleinement vivant.
Un cœur qui n'aime pas vit d’une vie morte, il meurt.
Un cœur aimant et non aimé peut souffrir, parfois jusqu'à en mourir.
Samedi j’ai commencé en demandant à "mes élèves » d’inscrire en rouge dans leur cahier que cette connaissance qu’ils allaient découvrir était « Une BONNE nouvelle » et qu'ils pouvaient donc « baisser la garde »...
Chaque personne que je croise parcours, malgré son visage et son histoire uniques, le même chemin d’humanité que moi. Un chemin que j’arpente “par corps et par coeur” : un instinct de survie omniprésent, mêlé à un désir d’amour infini.