La Qualité Essentielle dominante
Etre, ou l’expérience d’exister, a 9 « couleurs » différentes. Autrement dit, il existe 9 façons de vivre la réalité, d’en faire l’expérience. Chacune de ces couleurs est spécifique et ajoute sa touche au tableau de notre experience de « vivre ».

Le quart de seconde de la liberté
Un simple saut de conscience, qui ne demande qu’un quart de seconde ! Un petit pas à faire pour un grand vol...

Le tour des neuf territoires de l’être
Humilité et liberté d’être ! Si l’Ennéagramme doit servir à quelque chose, ce sera de nous mener à cela. Et c’est déjà pas mal…

Pourquoi ce besoin de juger si profond chez l’homme ?
La chose la plus difficile au monde : ne pas juger, ne pas condamner…Juger et critiquer, dans nos circuits, ca correspond à l’autoroute. Ne pas prendre l’autoroute quand il se présente demande un effort considérable…

Le courage d'être soi
Moi je pense, moi je sais, moi je décide, moi je veux, moi j’exige...Comment peut-il en être autrement ?J’ai été éduqué, je me suis construit pour justement être et faire tout cela. Ma vie autonome en dépend !…Ma vie d’automate aussi.

L’horizontal et le vertical
L’horizontal et le vertical, L’ego et l’être, Le Moi et le Soi. Trois façons de dire les deux dimensions de notre vie, à nous les humains...

La joie d’exister
Ce qui reste encore quand il ne reste rien, La simple, pure, joie d’exister.

Covid : les jeunes dans la tempête
La carte des "trucs" pour tenir dans la tempête ! Et vous c’est quoi votre « truc » ? Faites le test "covid-19-France Inter"

Après l'Ennéagramme...
Vous lisez ce texte car, tel Obélix, vous êtes un jour tombé dans une marmite pas comme les autres, celle de l’Ennéagramme. En êtes-vous ressorti ? Pour aller où ?

On en a tous besoin : voir plus haut, plus loin. D'où l'idée de se retrouver autour d'un café...

Afficher plus