Pourquoi ce dimanche de Pâques est un Kairos absolument unique dans l’histoire de l’humanité toute entière et ce que veut dire le retour à l'essentiel.

"Quand je me suis mis au défi, c'était pour voir ce que j'avais dans le ventre. Je pensais n'y trouver que du courage et, chaque jour, je fais de nouvelles découvertes. C'est fou tout ce que j'ai pu cadenasser dans mes entrailles."

27/03/2020
Le ridicule ne tue pas, heureusement…Sinon la question du coronavirus ne se poserait même pas, on serait déjà morts.

26/03/2020
Nous étions des humains accaparés, pressés, n’ayant le temps de rien…le virus nous oblige à devenir humains, pour de vrai, en vérité.

In English · 25/03/2020
We cannot escape this time of confinement and trials, it is before us. What can we do but try to live differently than behind the walls of our fortress, to finally discover that these territories that make up the essence of the human person, are within our reach?

L’Ennéagramme dit la promesse que les neuf territoires qu’il dessine sont en nous et nous définissent bien davantage que les murs de la forteresse de l'ego. Etty Hillesum a accompli cette promesse en faisant sienne, sans le savoir, cette carte de l'âme humaine, chacun des neuf territoires ayant pris chair en elle.

Une feuille de route Ennéagramme, inspirée par Etty Hillesum, pour nos semaines de confinement à venir.


C'était il y a neuf ans, et seulement quatre mois après mon stage « Part One » à l’Enneagram Institute aux USA, que je me lançais dans une aventure qui dure toujours : enseigner l’Ennéagramme.

Au-delà de la sidération, rien de ce qui est humain ne nous est étranger. Notre devoir est de comprendre et d'apprendre.

Afficher plus