Réponse de Gurdjieff à Anne Lécu : une ébauche

"L'Ennéagramme n'est ni catho, ni casher" ?

 

Petite note sur ce dernier livre d'Anne Lécu contre l'Ennéagramme, qui à mon grand regret (car le sujet des dérives possibles de l'Ennéagramme est très interessant) n'est qu'un pamphlet (déf. d'un pamphlet : court écrit visant la critique et la calomnie pour défendre une cause), bref un texte qui n'apporte pas grand chose au schmilblik.

 

Je reviens sur sa critique des origines et notamment de Gurdjieff.

Elle ne sait pas que l'Ennéagramme des personnalités majoritairement utilisé aujourd'hui a été configuré bien après la mort de Gurdjieff, mais bon...

 

Et que Gurdjieff, lui, utilisait ce symbole Ennéagramme pour exprimer la nature de toute réalité comme le résultat de 3 lois spirituelles : une source unique, une trinité (3 forces ou 3 aspects), un mouvement éternel. Cela ne devrait normalement fâcher aucun chrétien.

 

Ensuite, l'oeuvre de Gurdjieff est complexe. Lire ses écrits est un minimum si on veut pouvoir s'en faire une idée et l'expression "mind-blowing" est ce qui dit le mieux la vie et l'oeuvre de cet homme. Donc, si on n'est pas prêt à sortir des sentiers battus, surtout s'abstenir.

 

Je suis loin d'avoir tout compris de son monumental travail mais ce que j'en ai retenu c'est qu'il a oeuvré toute sa vie pour enseigner une voie de transformation de l'homme qui sorte des sentiers éculés qui ne fonctionnent pas. Et la finalité ultime, pour lui, est de devenir chrétien, soit un homme "sans guillemets".

 

De fait, je connais surtout Gurdjieff à travers la personne de Russ Hudson, enseignant remarquable, qui a travaillé la voie Gurdjieff de nombreuses années. Et quand Russ Hudson parle du Christ, et surtout de la façon dont l'Ennéagramme nous éclaire la voie du Christ, c'est magnifique, limpide, ...voire "mind-blowing".

 

Si l'on considère la voie du Christ comme se résumant à faire l'effort nécessaire pour ne pas "faire" autre chose que de vivre en se laissant traverser par l'Esprit Saint, je comprends le travail de Gurdjieff comme portant sur la première partie de cette voie : "faire l'effort nécessaire".

 

Après, qu'il en ait délaissé le rôle premier de la grâce, c'est possible ?? Je ne suis ni théologienne...ni une étudiante Gurdjieff non plus, donc je n'émet que des hypothèses.

 

En tous cas le constat essentiel de Gurdjieff est :

 

"All we can do is strive to be a Christian."

 

"Il faut d'abord comprendre qu'un chrétien n'est pas un homme qui se dit chrétien ou que d'autres appellent chrétien. Le chrétien est celui qui vit selon les préceptes du Christ. Tels que nous sommes, nous ne pouvons pas être chrétiens."

G.I.Gurdjieff/ In search for the Miraculous / Chapter 6

 

En parlant de l'objectif de son institut, Gurdjieff disait :

"L'Institut ne peut pas donner grand-chose. Le programme de l'Institut, le but de l'Institut, les possibilités de l'Institut peuvent être exprimés en peu de mots : l'Institut peut aider quelqu'un à être chrétien. C'est simple ! C'est tout !

-G.I.Gurjieff / Vues du monde réel

 

"L'amour véritable est la base de tout, le fondement, la source. Les religions ont perverti et déformé l'amour. C'est par l'amour que Jésus a fait des miracles. (...)

L'amour véritable est une force cosmique qui nous traverse. Si nous la cristallisons, elle devient une force - la plus grande force du monde.

-G.I.Gurdjieff - Rencontres au 6 rue des Colonels-Renard, Paris -1938

 

Si vous voulez en savoir plus, j'ai bien peur que vous deviez faire l'effort de vous attaquer à "In search of the miraculous"*, ce sera peut-être ardu et plus exigeant que le livre d'Anne Lécu, mais certainement aussi beaucoup plus intéressant.

 

* Fragments d'un enseignement inconnu (édition en français)

Écrire commentaire

Commentaires: 0