· 

Qu'est-ce qui, fondamentalement, nous rend heureux ?

Beaucoup de bonnes choses peuvent donner du plaisir à nos sens et à notre psychisme, mais parmi toutes ces choses, c'est sans doute une présence et un regard aimants qui remportent la palme d'or…On n’y peut rien, c’est comme ça que nous sommes faits.

 

Mais il ne faut pas s'y tromper ! ce n’est pas encore cette chaleur-là dont notre coeur a le plus besoin : contrairement à ce que l'on veut croire, ce qui rend fondamentalement et définitivement heureux, ce n’est pas de se sentir aimé, c’est d’aimer tout court.

 

Et c’est là que ça devient compliqué…Vertige ! 

Pourquoi c'est compliqué ? l’Ennéagramme nous expliquera cela très simplement : attraction des contraires, différences de personnalité... in fine, l'autre représente l'opposé de ce qu'il nous est facile d'aimer. D’où le paquet de noeuds que peuvent créer deux personnes qui « veulent » s’aimer, même avec la meilleure volonté du monde.

 

Un paquet de noeuds qui bien souvent nous dépasse ! 

D'où nos souffrances, et la tentation, parfois, de le balancer par-dessus bord. Cette tentation signe sans doute une intuition juste qu'il y a effectivement des choses en trop qu'il nous faut lâcher. L'Ennéagramme nous aide à comprendre qu'un renoncement s'impose. 

  • Renoncer à ses petites et grandes idées - appelées certitudes - sur soi et les autres.
  • Renoncer à vouloir satisfaire à travers les autres ses besoins sensibles et psychiques, insatiables par nature.
  • Renoncer à se mettre au centre et à l’origine de tout. Le contraire de l’amour, par définition.
  • Renoncer à croire que l’on aime quand on y met tant de conditions, soit autant de limites…

Le deuxième cadeau de l'Ennéagramme est de nous montrer que depuis notre psychisme egotique, ces renoncements nécessaires sont plus que difficiles : ils sont impossibles. 


Catastrophe ? Non...si nous comprenons vraiment, intimement, la réalité de notre nature, le miracle peut enfin avoir lieu : car pas d'autre choix que de nous ouvrir enfin à cette autre dimension de notre être où nous sommes libres des conditionnements de notre nature psychique.

 

Troisième et dernier cadeau de l'Ennéagramme : Connaissant notre nature, nous comprenons que rien n'est définitif : ce chemin de renoncement est toujours à refaire ! Chaque jour ! Mais hauts les coeurs ... puisque renoncer est une grâce qui se reçoit, sans effort, gratuitement. Il faut la désirer ardemment, puis se laisser surprendre. C'est à notre portée. Et c'est là notre liberté.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Amine (samedi, 09 mars 2024 15:14)

    Bonjour dorothee

    Juste te dire que Dominique Lambert est décédée hier d'une rupture d'anévrisme...
    ��
    Amine

  • #2

    Dorothée (lundi, 11 mars 2024 17:35)

    Je suis très attristée de cette nouvelle et mes pensées vont à sa famille et à ses proches.

    La communauté Ennéagramme francophone, de son côté, vient de perdre une amie, une collègue, une soeur...Dominique et moi nous partagions la même vision de l'Ennéagramme, soit aussi la même vision de l'homme, la même foi et la même espérance.

    Merci Dominique pour tout...