Collinda et les zombies : de la lumière sur l'ombre du 1

Tanguy LE BRETON est en train de vivre une expérience que nous ne vivrons sans doute jamais : il perd la vue. Tout ce qu'il écrit sur cette expérience nous laisse penser le contraire, comme si désormais il allait voir de mieux en mieux, de plus en plus. Un parcours initiatique qui rejoint chacun de nous pour nous éclairer.


Le petit enfant que j’ai été a du être grondé pour des actions spontanées. Il en a conclu que l’on punit ceux qui commettent des erreurs. Car au plus profond de moi, dans mon inconscient, s’agite un ressort puissant et destructeur, une petite voix diabolique qui me scande : « ce que tu fais est mal, tu es mauvais ». En réaction, j’ai développé une discipline d’autocritique. Je me suis appliqué à bien faire, à m’améliorer, et à contrôler mes émotions.

 

Mes tests psychologique sont formels : mon profil est celui d’un perfectionniste. Ni qualité, ni défaut, une croyance face à l’illusion de l’efficacité. L’histoire de ma vie se résume à ce combat, perdu d’avance, contre ce jugement intolérable d’une partie de moi contre l’autre. 

 

Pour moi, le mieux est rarement l’ennemi du bien. S’améliorer ne me suffit plus. C’est le monde qui doit changer ...

 

Pour lire la suite

 

 

Tanguy LE BRETON vit à Amsterdam. Il est toujours très impliqué dans la vie des français aux Pays-Bas à travers ses différents engagements. Il a découvert l'Ennéagramme en 2016.


Écrire commentaire

Commentaires: 0