· 

Le TOP 10 des erreurs pouvant être fatales au couple

Regardons les choses en face : presqu'un couple sur deux divorce ou se sépare. Ces chiffres ne laissent aucun doute sur le fait que le couple est en crise...Et nous continuons d'envoyer gaiement nos tourtereaux à l'autel ou à la mairie sans jamais imaginer qu'une pareille chose puisse leur arriver!

Que ce soit du déni ou de l'espoir, on les accompagne avec les plus sincères voeux de bonheur...Puis quelques années passent et on joue les grands étonnés quand on apprend la chose "impensable" : "ils se séparent!"

 

Le fait est qu'il y a des sujets impossibles à aborder, tabous! Ils s'aiment du grand amour...on ne va quand même pas leur dire que l'épilogue "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" n'est pas tout à fait exact! Cela ne se fait pas, n'est-ce pas?

 

Et si pour une fois on regardait en face les fausses idées, les grosses erreurs, les fausses croyances, celles-là mêmes qui savonnent copieusement la planche du couple? Si pour une fois, on les démasquait pour tenter un nouveau regard sur le couple? Il ne s'agit donc pas de changer la recette, mais plutôt les ingrédients que l'on met dedans. On est d'accord que des fruits verreux donneront toujours un gâteau inmangeable. Donc arrêtons de toujours ramasser au pied du même arbre et tentons, pour une fois, une autre voie.

 

Encore faut-il avoir une âme de pionnier et être prêt à tenter un regard neuf. Etes-vous audacieux, ambitieux? Mais surtout vous sentez-vous libre de vous affranchir de l'erreur généralisée dans laquelle nous baignons? Car c'est de cela qu'il s'agit. 

En fait c'est très simple : soit on se dit que 50% de la population des couples a mauvais caractère, est immature, égoïste, infidèle... C'est ce que les sondages des journaux féminins nous disent. Soit on se dit que 50% de cette population n'a pas compris ce qu'est l'aventure du couple, ou ce qu'elle implique. Cette deuxième explication serait une bonne nouvelle, car cela voudrait dire aussi que le divorce n'est pas une fatalité.

 

Je propose donc ici le Top 10 des tenants de l'erreur généralisée :

 

  1. Grand numéro 1 de ce palmarès : l'amour fusionnel des 3 premières années est éternel. "On s'aime tellement, donc pas de soucis, car nous ne pouvons pas imaginer notre vie l'un sans l'autre"...C'est faux! Cet amour fusionnel ne dure pas, et c'est même tout à fait normal, voire salutaire! En tous cas, la nature l'a voulu ainsi puisque cette évolution est de nature physiologique.                     
  2. L'être aimé et désiré est parfait : "Je ne lui connais aucun défaut". On ne se moque pas car on l'a tous sincèrement pensé. C'est que l'amour fusionnel, en plus de ne pas durer, rend aveugle. Mais c'est peut-être une bonne chose pour pouvoir démarrer une histoire...
  3. Je suis comme je suis et je fais déjà de mon mieux." La vérité est que, bien souvent, on a une très faible conscience de soi et donc aucune idée du poids que l'on fait porter à l'autre. C'est la fameuse histoire de "la brindille et de la poutre dans l'oeil" : "la poutre dans mon oeil est sans doute négligeable puisque je ne la vois pas".
  4. Premières insatisfactions..."l'autre est forcément responsable". Il n'y a qu'une seule solution à mon insatisfaction : "aime-moi de la façon dont j'ai besoin d'être aimé(e)". Moi, moi, moi...
  5. Les soucis, les frustrations, les insatisfactions s'arrangeront sûrement avec le temps...par exemple quand les enfants seront grands! Peut-être bien que oui, peut-être bien que non! Stratégie trop incertaine étant donnés les enjeux! Il vaut mieux ne pas compter dessus...
  6. Penser qu'un problème de couple est un problème de "relation"... Cette erreur-là est sans doute la plus fatale de toutes. Faux! La relation n'a pas d'existence en soi : seuls deux êtres de chair existent. Les problèmes de couple ne sont que le révélateur de chemins de croissance ignorés par chacun de ces êtres. Cette fameuse relation n'est donc tenable que si elle est entre les mains de deux personnes désireuses de grandir.
  7. Le couple est une fin en soi. "Sois j'y trouve mon bonheur, soit notre couple n'a pas de raison d'être : mon bonheur est ailleurs." Cette erreur-là est le produit direct d'une société où seul le plaisir facile et immédiat a de la valeur! Cassé, en panne?...je jette, je rachète! C'est tellement plus "sécurisant" de se lancer dans une histoire avec cette porte de sortie possible. Le siège éjectable est utilisé dans 50% des vols, pourquoi m'en priverai-je? Ainsi, il est déjà programmé dès le départ...
  8. "Peut-être que si ca va mal, c'est que nous ne sommes pas faits l'un pour l'autre, tout simplement?" Cette erreur-là revient à dire : j'ai une entorse au pied, je vais changer de chaussures et ca ira beaucoup mieux ensuite. "No comment!"
  9. Croire que le bonheur est facile, simple, bon marché. Qu'il est donné, gratuit, immédiat. Qu'il est un dû....et que si c'est trop dur, si cela demande trop d'efforts, alors c'est vraiment trop injuste. On ne va quand même pas nous demander, en plus, de faire des efforts!
  10. Enfin, croire que les enfants sont un détail de l'histoire et que si divorce il y a, ce sera aussi un détail de leur histoire, dont ils se remettront un jour...

Et bien moi je pense que la différence entre les couples qui durent et ceux qui jettent l'éponge est que les premiers ne sont pas tombés dans le paneau de ces 10 erreurs. Ce ne sont pas des héros, ou des gens qui ont eu, eux, la chance de trouver la bonne personne, mais ce sont des gens qui ont mis leur coeur et leurs tripes sur la table et qui ont accepté de grandir ensemble et de se laisser transformer par l'aventure du couple, pour soi et pour l'autre.

 

Si ce projet de vie vous appelle, je vous propose une feuille de route, simple et efficace, avec les différentes étapes indispensables pour construire un couple qui dure. Car la vérité est que nous ne sommes pas des êtres égoïstes, infidèles, invivables...voués à l'échec du divorce. Nous avons tous des trésors de richesses à offrir et l'ironie de l'histoire est que c'est justement grâce au couple et au chemin exigeant qu'il nous fera parcourir que nous pourrons accéder à ces richesses et les manifester au monde. 

Cette feuille de route est disponible sur demande en envoyant un mail à l'adresse suivante : dorothee@enneateach.com. Et si vous voulez gagner du temps, le prochain week-end "Couples et Ennéagramme" est pour vous (voir flyer).

 

Et surtout, surtout, si vous connaissez un couple qui en a besoin, ce week-end, antidote pour échapper aux 10 erreurs, leur redonnera du souffle! Rendez-leur sans risque ce service : week-end granti R.A.F : Résultats, Accès facile....et Fun!

Si vous avez aimé cette lecture, n'hésitez pas à faire suivre ou à partager sur les réseaux sociaux

Commentaires: 0