Clins d'oeil d'Eckhart Tollé pour chacun des 9 types de l'Ennéagramme

 

Chaque authentique chercheur de vérité sur la nature humaine, qu'il le sache ou non, explore nécessairement les 9 territoires de l'Ennéagramme. En effet, difficile de passer à côté car il n'y a qu'une seule nature humaine ! Mon plaisir est de "cueillir" la sagesse de l'Ennéagramme mise en lumière et incarnée par ces personnes, qui sont pour nous des pionniers et des éclaireurs.

 

Eckart Tolle est assurément un de ces chercheurs de vérité : il connait la nature humaine dans toute sa largeur et toute sa profondeur (Hé, ce n'est pas un type 5 pour rien !). Rien de surprenant donc que l'on retrouve dans ses enseignements une clé spécifique pour chaque territoire de l'Ennéagramme.

 

Voyons si l'une de ces clés peut être pour vous une invitation au voyage...

 

TYPE 1

La vie n'est pas aussi sérieuse que notre mental nous le fait croire.

Dès l'instant où, en acceptant ce qui est vous arrêtez de juger, vous vous libérez de votre mental et vous créez un espace pour l'amour, la joie et la paix.


 

Enneateach : Il est difficile d'être plus sérieux qu'un type 1. Chaque jour de sa vie est vécu comme une mission sacrée : faire ce qui doit être fait. Qui d'autre le fera bien sinon lui ? Il a l'impression d'être seul dans sa tâche. Que c'est lourd parfois à porter : ce qui est -la réalité- n'est jamais assez bien, assez ce qui "doit" être...Juger ces manquements devient une habitude mentale, un réflexe...

Chers amis UN, vous êtes précieux, le monde ne tournerait pas aussi bien sans vous. Pour manifester votre vraie nature, Eckart Tolle vous invite à prendre conscience de votre "fixation" mentale -juger- et à reconsidérer votre attitude face à la vie.


TYPE 2

L'amour ne souffre d'aucun désir

ni d'aucune peur

L'amour est un état d'être. L'amour n'est pas hors de vous, il est profondément en vous. Vous ne pouvez jamais le perdre et il ne peut pas vous quitter. Il n'est dépendant d'aucun corps ou forme extérieure.


 

Enneateach : Il est difficile d'être plus attentionné et dévoué aux êtres aimés qu'un type 2. La relation à l'autre est sacrée et elle doit être aussi tangible qu'un fil qui irait de l'un à l'autre. Sans ce fil, pas d'amour, pas de relation...
Et l'amour finit par prendre la forme de ce fil qui doit exister coûte que coûte! Et parfois cela coûte tant que le fil ne peut que casser...

Chers amis DEUX, vous êtes précieux, le monde ne tournerait pas aussi bien sans vous. Pour manifester votre vraie nature, Eckart Tolle vous invite à laisser l'amour être...car il ne dépend ni de vous, ni de rien. La peur de ne pas être aimé agit contre l'amour tant désiré et il faut absolument que vous acceptiez que l'amour dont il est ici question ne tient pas à un fil...

 


TYPE 3

La vérité ultime de qui nous sommes n'est pas Je suis ceci ou Je suis cela,

mais Je suis.

Quelle différence leur approbation or désapprobation peut-elle faire sur qui vous êtes ? 


 

Enneateach : Il est difficile d'être plus attentif au regard d'approbation, voire d'admiration, des autres qu'un type 3. Le coeur du 3 en a besoin pour se sentir battre. Finalement, c'est un peu comme dans un service de cardiologie où tous ces coeurs sont branchés sur une machine...Mais un coeur en pleine forme est un coeur autonome. Que j'admire une fleur, que je m'émerveille ou non de sa beauté ne change absolument rien pour elle...elle est et reste une fleur, unique et précieuse.

 

Chers amis TROIS, vous êtes précieux, le monde ne tournerait pas aussi bien sans vous. Pour manifester votre vraie nature, Eckart Tolle vous invite à voler de vos propres ailes, libre comme l'oiseau, sans fil à la pate. C'est le secret pour faire le plus haut et beau vol qui soit.

 


TYPE 4

Plutôt que d'être vos pensées et vos émotions, soyez-en la conscience .

Quand vous vivez dans l'acceptation totale de ce qui est, c'est la fin de tous les drames dans votre vie.


 

Enneateach :  Il est difficile d'être plus habité par ses émotions que le type 4...à tel point qu'il est parfois un coeur sans tête ni jambes. Ou si la tête est là, c'est pour entrainer le coeur vers encore plus de bonds et d'accélérations. Le 4 est le champion des montagnes russes, un relief où il nous est souvent difficile, à son grand désarroi, de le suivre.

 

Chers amis QUATRE, vous êtes précieux, le monde ne tournerait pas aussi bien sans vous. Pour manifester votre vraie nature, Eckart Tolle vous invite à mettre une distance nécessaire avec ces émotions trop envahissantes : la vague est encore plus belle quand on la regarde depuis la plage.

 


TYPE 5

La source de ce qui importe vraiment : la beauté, l'amour, la créativité, la joie et la paix intérieure se situe au-delà du mental.

Parfois lâcher-prise veut dire renoncer à essayer de comprendre et être à l'aise avec le fait de ne pas savoir.


 

Enneateach : Il est difficile de vivre davantage dans le mental que le type 5. C'est son énergie, son antre, son refuge, il est capable d'y faire le tour du monde. Il est vrai que ce fichu mental joue chez l'homme un rôle essentiel...mais pour quoi exactement ? Si ce qui rend cette vie humaine et belle ne vient pas du mental, si accéder à la vérité nécessite d'oublier ce que l'on sait ?

 

Chers amis CINQ, vous êtes précieux, le monde ne tournerait pas aussi bien sans vous. Pour manifester votre vraie nature, Eckart Tolle vous invite à penser le mental non pas comme une fin en soi, mais comme un moyen...ou un simple instrument qui sait que ce n'est pas lui qui dirige l'orchestre et est l'origine de la symphonie...pour comprendre que, finalement, c'est quand il fait silence que la symphonie devient audible...Quietness and stillness of the mind...

 


TYPE 6

C'est dans la quiétude que l'on trouve la créativité et les solutions pour résoudre les problèmes.

La puissance est en vous. La réponse est en vous. Et vous êtes la réponse à toutes vos questions : vous êtes la finalité, vous êtes la réponse, ces dernières ne sont jamais hors de vous.


 

Enneateach : Il est difficile d'être plus conscient des risques et des problèmes que l'existence nous apporte qu'un type 6. Il est parfaitement équipé pour les détecter avant tout le monde...Une chance ou une plaie ? C'est selon.

Le problème du 6, c'est que la vigilance sans "présence" tourne vite chez lui à l'anxiété, laquelle est démultipliée par un sentiment chronique de ne pas avoir les ressources en lui pour faire face.

 

Chers amis SIX, vous êtes précieux, le monde ne tournerait pas aussi bien sans vous. Pour manifester votre vraie nature, Eckart Tolle vous invite à cultiver la qualité du mental qui vous permet, non seulement de percevoir les vrais problèmes, mais aussi et surtout d'être la solution du problème. Une chose est sûre, quoiqu'il arrive, nous comptons et continuerons de compter sur vous !


TYPE 7

Si vous imaginez que vous serez enfin heureux quand vous serez en vacances, ou que vous trouverez le compagnon idéal, ou un meilleur job, ou un endroit plus agréable pour vivre, ou je ne sais quoi d'autre, ...Alors vous vous égarez clairement dans le futur.

La gratitude est une partie essentielle de la qualité de présence. Quand vous êtes complètement présent, la gratitude advient spontanément.


 

Enneateach : Il est difficile d'être plus apte à profiter de l'existence que le type 7. Il a le mental taillé pour : aucune limite, à chaque instant tout lui semble possible et neuf...Ainsi le monde entier semble être son terrain de jeu. Pourtant le 7 peut avoir l'impression de passer sa vie à courir derrière le bonheur sans jamais l'atteindre vraiment. Quelle frustration ! Comment une telle chose est-elle possible ?

 

Chers amis SEPT, vous êtes précieux, le monde ne tournerait pas aussi bien sans vous. Pour manifester votre vraie nature, Eckart Tolle vous invite à atterrir dans le présent en domptant ce mental qui vous projette dans le futur. Car aucune vraie joie n'est possible dans un futur qui, par définition, n'existe pas.


TYPE 8

Tout ce contre quoi vous vous battez, devient plus fort et tout ce à quoi vous résistez demeure.

Acceptez, puis ensuite agissez.
Quoique l'instant présent vous apporte, acceptez-le comme si vous l'aviez choisi. Travaillez toujours avec lui, jamais contre lui...Ceci transformera miraculeusement toute votre vie.


 

Enneateach : Dans l'adversité, quand il faut résister et se battre, personne ne le fait mieux et avec plus d'endurance qu'un type 8. Plutôt mourir que subir ou faiblir. Que de force, de détermination et de réactivité dans l'.action...Il est vrai que le passage à "l'action" est souvent immédiat! Reste à définir la notion d'adversité et se pencher sur l'efficacité de la méthode...

 

Chers amis HUIT, vous êtes précieux, le monde ne tournerait pas aussi bien sans vous. Pour manifester votre vraie nature, Eckart Tolle vous invite à tenter une autre relation au présent et aux obstacles : Passer par une micro-seconde d'acceptation...pour danser avec le présent et non plus en réaction à lui. 


TYPE 9

Il arrive souvent que des gens passent leur vie entière à attendre pour commencer à vivre.

Vous êtes sur terre pour permettre au plan divin de se déployer.
Votre rôle est aussi crucial que celui-là.


 

Enneateach : Il est difficile d'être plus relax dans la vie qu'un type 9...Il semble si relax qu'on a l'impression qu'il a tout son temps, que le temps est extensible, et qu'il est donc inutile de se précipiter. De toute façon qu'est-ce que cela pourrait bien changer ? Que peut-il faire et être à lui tout seul ?

 

Chers amis NEUF, vous êtes précieux, le monde ne tournerait pas aussi bien sans vous. Pour manifester votre vraie nature, Eckart Tolle vous invite à prendre votre place, car le temps, tout compte fait, est bien compté, et surtout, le monde a besoin de vous. Rien dans l'univers n'existe seulement pour exister. Chaque élément du tout est attendu pour danser avec le tout.

 


Ce ne sont que quelques clés...Russ Hudson, auteur de La Sagesse de l'Ennéagramme, peut vous emmener bien-sûr beaucoup plus loin avec l'étude des 9 Vertus. Ces dernières signent la transformation de la personne en un être humain complet : il n'y a pas, nous dit Russ, de sommet plus élevé que la pratique constante de ces vertus. Puisse l'Ennéagramme nous aider à grimper cette montagne.

L'Ennéagramme est un outil de transformation...

Pas de transformation, sans transformation du coeur...

Le chemin et le sommet de cette transformation :

les 9 Vertus de l'Ennéagramme

Ne manquez pas le Week-end exceptionnel

de Russ Hudson,

"Ennéagramme des Vertus",

les 14-15 septembre à paris

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0