Un pont à traverser…

"l’Ennéagramme (la connaissance de soi) n’est pas une fin en soi. C’est un pont d’embarquement pour une aventure beaucoup plus vaste ». 

- Russ Hudson -

 

Plus j’avance, plus les choses sont claires. Vous me direz que c’est plutôt une bonne nouvelle puisque je suis censée guider ceux qui se lancent dans l’aventure de l’Ennéagramme. 

 

Pas de scoop cependant : ce que je vois de plus en plus clairement est déjà parfaitement dit dans la citation ci-dessus : l'Ennéagramme est un pont.

 

Comme chacun sait, un pont est fait pour nous aider à passer d’une rive à une autre. Ainsi, l’Ennéagramme nous permet de quitter une façon de se voir et d’être au monde pour une autre façon de se voir et d’être au monde. Il y a donc un avant et un après. On peut raisonnablement parler de changement radical.

 

Comment sait-on qu’on a passé le pont pour de bon ? 

Attention !...Il arrive de croire que c’est gagné quand on ressent le soulagement que procure la compréhension, grâce à la connaissance de l'Ennéagramme, que nous sommes tous très différents, et que nos comportements et nos différends ont un sens et une explication.

 

C’est un bon début, certes, mais c’est aussi un piège…nombreux sont ceux qui se réjouissent tellement de ce début qu’ils en restent là. Ils restent accrochés sur ce pont, comme les cadenas du Pont Neuf, et en oublient la visée initiale : passer sur l’autre rive. 

 

La traversée de ce pont peut prendre ainsi une vie, dix ans, mais elle peut aussi prendre un quart de seconde… Pourquoi tant de disparités ? 

 

Ma foi, je n’en sais rien. Il y a tellement de raisons possibles…Peut-être peut-on s’aventurer à dire que cela dépend entre autres de notre facilité ou non à lâcher « nos richesses » ? En l’occurence, ce qui nous est le plus cher au monde : l’idée que nous avons de qui nous sommes, soit notre image, notre ego.

 

Une chose est sûre, le moment où vous lâchez enfin cette image, acceptant définitivement que ce n'est pas là la totalité de votre être, votre pied se pose sur l’autre rive : le pont est passé pour de bon et pour toujours. Alors c’est cette fameuse autre aventure qui peut commencer, beaucoup plus vaste celle-là, effectivement.

 

Je précise quand même que tous les matins de cette vaste aventure, nous ne pouvons pas faire autrement que de renouveler le même geste de dépouillement pour passer à nouveau le pont. Et oui, notre condition humaine veut que la force d’inertie de notre ego soit…forte ! Mais cela n’a rien à voir avec la première traversée, et puis connaitre l’autre rive nous aide à répéter ce geste, qui devient au fil du temps un geste d’amour et de liberté.

 

Ce que je vois clairement, et c’est là où je veux en venir, c’est qu’il est très difficile de lâcher cette "richesse" lorsqu’on n’a aucune idée de ce que l’on gagne en échange, ou pire lorsqu’on ne sait pas qu’il y a quelque chose à gagner. Qui est le fou qui lâcherait la proie pour l’ombre ? Personne. 

 

La bonne nouvelle, c'est que cette autre rive, soit l'être que nous sommes vraiment, qui est de nature spirituelle, est loin d'être une terre inconnue : car depuis des millénaires, cette terre est foulée, explorée, habitée ! Les témoignages sont infinis. Tout a été dit, tout a été écrit, tout est accessible.

 

Ainsi, et peut-être faut-il commencer par là : celui qui cherche vraiment de tout son être à passer ce pont peut d’abord commencer par se faire une idée de ce qu’il trouvera sur l’autre rive, et nul doute que lorsque le moment se présentera, alors lâcher "ce qui lui est le plus cher" sera comme une évidence.

 

Le temps de formation Ennéagramme n'en sera que plus court, mais c'est tant mieux : l'Ennéagramme n'est qu'un pont. Précieux, certes, mais néanmoins un petit pont au regard de ce qui suit. Il ne faut jamais oublier de regarder ce qui est au-delà.

 

Bien-sûr, je ne m'en cache pas, cet au-delà de l'Ennéagramme, pour moi, c'est le Christ. Visage universel et éternel de ce qui s'est fait de mieux au "rayon humain" de la création.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Veronique Devictor (lundi, 23 mai 2022 20:55)

    Oui ,c est une jolie et juste façon de parler :
    Partir en obeissant
    Sans savoir le but Comme Abraham n est pas donné à tous
    Se préparer à une surprise c est tres jesuite.ouvert et confiant
    ..
    Un peu scout toujours ..
    Prêt
    Pas si bête, mais quelle patience ..
    J espere à l 'automne trouver une session possible ...Londres ou ...Chamonix ??
    Merci Dorothee
    Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage