Don Riso et Russ Hudson ont consacré leur vie à l’Ennéagramme et leur contribution est immense. La Sagesse de l’Ennéagramme est l’aboutissement de ce travail. 

 

Pour Riso et Hudson, l’Ennéagramme est tout sauf une typologie, soit une série de cases destinées à identifier et cerner un individu. Leur enseignement ne laisse pas entendre, (contrairement à la vision française), que lesdites cases sont le résultat d’une supposée « blessure » de l’enfance, soit une fatalité avec laquelle il faut apprendre à composer en s’aidant de la connaissance de son profil Ennéagramme.

 

L’originalité fondamentale de leur enseignement est de présenter au contraire l’Ennéagramme comme la carte des neuf territoires de la psyché humaine, soit des neuf qualités essentielles qui constituent l’Homme

nous avons ces neuf qualités en nous. L’une d’elles est cependant dominante — d’où notre tempérament inné — lequel va orienter la façon dont nous nous adaptons au monde, et donc définir notre type de personnalité. 

 

Prendre conscience de cette nature originelle qui est la nôtre, et des stratégies malheureuses mises en place par l’ego à partir de cette nature donnée, est profondément transformateur.

Cette transformation va s’opérer à travers deux « points-chocs ».

  • Le premier est de voir, en direct, les mécanismes qui nous éloignent de cette nature essentielle et de ses manifestations les plus élevées.
  • Le deuxième est de comprendre qu’il nous appartient totalement de faire ce qu’il faut pour sortir de la spirale descendante de ces mécanismes. Un effort de taille est cependant requis : celui de la «présence». Etre présent à soi et à la réalité de ce que nous sommes et vivons.

Ainsi, dans ce livre, Riso et Hudson nous enseignent l’Ennéagramme comme un pont d’embarquement pour la plus belle des aventures humaines, celle dont la finalité est de recouvrer et manifester notre essence d’être pour l’offrir au monde. Il suffit de regarder autour de nous pour se rendre à l’évidence que notre monde a plus que jamais besoin que le plus grand nombre enjambe ce pont.