Don Riso et Russ Hudson ont consacré leur vie à l’Ennéagramme et leur contribution est immense. La Sagesse de l’Ennéagramme est l’aboutissement de ce travail. 


Qui je suis ne se résume pas à une « case », et ne s’explique pas par une « blessure ».


Pour Riso et Hudson, l’Ennéagramme est tout sauf une typologie, soit une série de cases destinées à identifier et cerner un individu. Leur enseignement ne laisse pas entendre (contrairement à ce qui se dit souvent en France), que lesdites cases sont le résultat d’une supposée « blessure » de l’enfance, soit une fatalité avec laquelle il faut apprendre à composer en s’aidant de la connaissance de son profil Ennéagramme.


L’originalité fondamentale de leur enseignement est de présenter au contraire l’Ennéagramme comme la carte des neuf territoires de la psyché humaine, soit des neuf qualités essentielles qui constituent la nature essentielle de l’Homme.


La connaissance de soi n’est pas une finalité.


Dans leur enseignement, la connaissance de soi n'est pas une finalité en soi. Autrement dit, il ne s'agit pas de trouver son type Ennéagramme (son "numéro") pour expliquer et justifier qui l'on est. Il s'agit encore moins d'apprendre à "typer" les autres pour s'adapter en conséquence et tirer partie, au mieux, de ses relations.

 

Loin d'être une finalité en soi, cet enseignement est présenté comme un pont d’embarquement pour une aventure humaine unique et incontournable, celle dont la finalité est de recouvrer et manifester notre essence d’être. En clair il s'agit, à travers cette aventure, de devenir pleinement humain et d'offrir au monde, à notre entourage, la ressource unique que nous sommes sur cette terre et dans cette vie.

 

Cet enseignement considère l'homme dans son entier - corps, âme et esprit, - et n'établit donc pas de frontière entre la psychologie et la spiritualité. Sa spécificité est néanmoins de se situer au-delà des religions : on ne nie pas la part spirituelle de l'homme, bien au contraire, mais on l'aborde selon son angle ontologique et universel.