Une étude inédite...et inouïe ?


Il y a des moments, voire des jours, où il nous faut pousser la vie devant nous comme un gros fardeau. Nous le voyons, nous le savons, et pourtant il n’y a rien à faire, nous subissons. 

 

Il y a d’autres moments où c’est tout le contraire, la vie semble jaillir en nous : le jour s’écoule dans un mouvement léger, simple, comme une évidence. Un mélange de paix et de joie simple au coeur de notre coeur qui nous fait aimer la vie comme un enfant et même oublier qu’il peut en être autrement.

 

Alors c’est quoi ce bazar ? Cette expérience qui passe de la pesanteur à la grâce sans crier gare ? Comment le comprendre ? Car il s’agit bien, avant tout, de le comprendre… comprendre que ce n’est pas un hasard de circonstances, de caprices d’une existence où nous ne serions que des marionettes.

 

Cette double expérience universelle, correspond à notre condition d’humain qui doit faire son chemin sur cette terre avec un corps, un coeur et une tête, toute belle et bien faite soit-elle..."

 

 

 

Exploration


La pesanteur et la grâce, donc ! Même si l'un semble plus fugace que l'autre, ces deux états d'être nous sont tellement familiers ! Nous en sommes chacun des experts aguerris. Depuis le temps que nous les arpentons, que nous les éprouvons !

 

L'Ennéagramme, bien-sûr, nous donne des clés pour comprendre ce que nous vivons, notamment et en particulier quand nous sommes dans les moments de pesanteur.

Comprendre est un premier pas nécessaire. Mais cela ne suffit pas :

 

" La connaissance de soi n'est pas une fin en soi, c'est un pont d'embarquement pour une aventure beaucoup plus vaste, celle de la transformation."  Russ Hudson

 

Nous sommes chacun le seul acteur et responsable de notre transformation, une transformation à renouveler tous les jours, jour après jour. Et en même temps, il faut bien nous rendre à l'évidence qu'elle ne nous appartient pas. Si cette transformation nous appartenait, alors nous serions plus souvent en apesanteur...

 

Ainsi elle ne peut pas advenir sans nous, et en même temps nous n'en sommes pas le maitre. Mais forcément, la passerelle pour passer de la pesanteur à la grâce existe, puisque nous la pratiquons dans les deux sens, quotidiennement depuis toujours...

 

Mon souhait est de rassembler notre expérience et notre "expertise" de ce passage. Nous avons la clé en nous, forcément. Fouillons nos poches ensemble.

 

METHODE


C'est très simple !

  • Je vous propose de remplir le questionnaire ci-dessous, de façon anonyme ou non
  • Je me ferai une joie d'étudier tout cela, en regard de mon propre cheminement et de mon expérience.
  • Je vous restituerai nos trouvailles.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.