Connaissance de soi et Ennéagramme

Oui l’Ennéagramme peut avoir des effets secondaires…

Cela fait quelques temps que je m’intéresse à cette figure d’exception qui compte parmi les grands premiers de cordée contemporains de l’ascension humaine.

Ami pèlerin, depuis ta découverte de l'Ennéagramme tu as fait de la route, tu as vu du chemin, tu as usé tes semelles. Ma grande question : l’Ennéagramme est-il toujours une ressource, un guide pour toi ?

Commence donc par te considérer toi-même. Évite de te disperser vers d'autres sujets en négligeant ta propre personne. A quoi te servirait de gagner le monde entier en étant seul à te perdre ?

De la même manière que nous avons en nous 9 qualités essentielles, nous avons tout en nous pour grimper le chemin de 9 vertus…Chacune de ces vertus est une qualité d’être qui nous donne accès aux dimensions supérieures de notre condition humaine.

A une époque qui veut nous faire croire qu’il faut revendiquer ses droits, que l’on a droit à beaucoup de choses, que les autres nous doivent beaucoup de choses,… et que donc notre bien-être, voire notre bonheur, dépend de facteurs qui nous sont extérieurs, on peut être tenté d’oublier que ce qui rend notre vie précieuse ne viendra jamais que d’un processus intérieur. Vous pouvez faire, comme moi, 9 noeuds à votre mouchoir pour ne pas oublier…

Une nouvelle année qui commence offre toujours l'illusion d'un nouveau départ. D'où les bonnes résolutions que nous prenons. Parfois, ca marche ! Et tant mieux. Mais souvent le 31 janvier, on se rend compte qu'on est de nouveau à la case départ, celle du 31 décembre. Malgré toute notre bonne volonté, rien ne change vraiment.

J’étudiais l’Ennéagramme depuis un an quand un jour de 2011, une idée s’est logée dans ma tête pour ne plus jamais en sortir : il faut enseigner l’Ennéagramme dans les prisons. Je n’avais jamais mis les pieds dans une prison, jamais connu de détennus…Tout ce que je savais alors c’était que l’Ennéagramme était l’outil le plus puissant que je connaissais pour reconnecter quelqu’un à son humanité profonde, à son essence d’être. D’où l’évidence de le donner à ceux qui en avaient le plus besoin.

Qui n'a pas rêvé de trouver la sagesse, la paix intérieure, cette fameuse paix qui fait que l'on peut aimer inconditionnellement et accueillir la vie dans toutes ses dimensions ? Pour ceux qui ont à coeur cette "folle" aventure de la sagesse....

Quand je viens en France, cela arrive, forcément, que des gens que je rencontre me parle de leur expérience Ennéagramme. Et il arrive que j’entende des choses étonnantes...

Afficher plus