Connaissance de soi et spiritualité chrétienne

Pourquoi ce dimanche de Pâques est un Kairos absolument unique dans l’histoire de l’humanité toute entière et ce que veut dire le retour à l'essentiel.


J’ai toujours considéré cette vie comme un chemin, sur lequel nous sommes tous pèlerins…Que la destination soit claire ou non, finalement nous avançons. Que se passe-t-il quand nous butons contre un obstacle plus grand que nous ?

Cette partie de nous qui dit constamment « et moi ! Et moi ! Et MOI !!!

Dans cette interview, Anselm Grün, moine bénédictin nous rappelle l'essentiel, à savoir qu'il n'y a pas de conscience de Dieu sans conscience de soi...donc pas de rencontre possible avec Dieu sans rencontre avec soi même. L'Ennéagramme permet cette rencontre avec soi-même, en vérité.

Quand on enseigne un outil de connaissance de soi comme l’Ennéagramme, on ne pense et ne vise qu’une chose : la transformation humaine, la sienne d’abord, toujours, et celle des autres. Or, avec ou sans l’Ennéagramme, cette transformation reste un grand mystère.

Dimanche 24 décembre - Un ange qui parle à une jeune fille…Inutile de tourner autour du pot, nous sommes en plein surnaturel. Une rencontre entre le ciel et la terre, entre le visible et l’invisible. Les matérialistes et rationalistes, soit les personnes qui mettent toute leur foi dans la raison et l’intelligible n’iront sans doute pas plus loin. C’est dommage…

Dimanche 17 décembre - C’est quand même fou qu’un beau dimanche de décembre, en 2017, dans toutes les églises à travers le monde, on écoute des paroles qui ont traversé quelques vingt-huit siècles pour parvenir jusqu’à nous. Comme si le temps et l’espace, à travers ce texte, fusionnaient devant nos yeux pour former quelque chose d’impalpable : l’éternité, l’infini?

Dimanche 10 décembre - Je me mets à la place de quelqu’un qui « ne croit pas », pour qui les mots ayant trait à la foi sont du javanais…Et oui, il faut savoir que la langue de la foi ressemble à du javanais pour quiconque n’a pas le « code ». Je le sais bien…je me suis moi-même heurtée longtemps à ce javanais-là. 

Dimanche 3 décembre - Je viens d’envoyer ma candidature pour parler à la conférence Ennéagramme Europe à Amsterdam en mai 2018. Thème de la conférence : « The wisdom of your true self ».